Groupe Spéléo Alsace

C'est sous terre que ça se passe!

CR réunion du GSA 09 avril 2019

CR réunion du GSA 09 avril 2019

Date

09/04/2019

Présents

Bernard, Jean-Claude, Maxime, Frédo et son fils, Frédéric, Adrien

La réunion a lieu dans la petite salle de 12 places. C’est plus intime.

Retour de la sortie

16/03/19 Sortie à Canton Berçot et Creux de la Roche

JP, Jean-Yves, Frédo, Frédéric, JC

Canton Berçot : Dans le puits-salle, JC a coincé sa corde et a du se détacher du rappel guidé. Il a balancé jusqu’au niveau d’une cascade, s’est fait mouillé et a eu du mal à respirer à cause des embruns. A part cela, ce fut une très bonne sortie avec une ambiance aquatique et bruyante.

Speleo 2019 CANTON BERCOT 2019-03-16

Creux de la Roche : les coordonnées de l’entrée étaient assez précises, mais donnent sur une mauvaise entrée. Au bout de 40m un peu à l’étroit, il y a un puits de 7m puis une voute mouillante pas très attrayante. A la place, le groupe est allé explorer un autre passage qui mène à une perte.

Speleo 2019 CREUX DE LA ROCHE 2019-03-16

Sorties à venir

27/04/19 Initiation à Bournois

Une huitaine de personnes sont déjà intéressées. Frédéric et Guillaume encadreront.

11/05/19 Lançot

L’initiation sportive est toujours d’actualité.

25/05/19 Barnum

Bonjour,

Dans le cadre du plan ORSEC la Préfecture du Haut-Rhin en collaboration avec tous les acteurs du Plan dont le spéléo secours organise un exercice annuel de secours spéléo le 25/05/2019.

Le lieu ainsi que le scénario ne seront pas communiqués pour le moment. Nous dirons juste qu’il se déroulera en Alsace

Ce sera un exercice qui permettra à toutes les spécialités (ASV, recherche, étayage, brancarde, médicalisation, minage…) de se compléter.

Afin de préparer au mieux cet exercice nous avons besoin de connaitre le nombre de personnes sur qui nous pourrons compter. Pour cela, vous trouverez ci-dessous un lien de pré-inscription. https://goo.gl/forms/0nX1P8Si9eRPns2d2

Pour le SSF Alsace


Philippe LOETSCHER

Discussions

Hollenstein

Frédo est motivé pour aller creuser au niveau de la doline près du Hollenstein car il y a régulièrement des affaissements. Affaire à suivre avec le SSF pour initier quelque chose d’officiel avec le propriétaire du terrain.

Mémorium

Jean-Jacques Barth, ancien spéléologue de 76 ans, est décédé en ce début d’avril. Lui et sa femme Agnès ont pendant longtemps été membres du GSA dans les années 70 et ont beaucoup participé aux désobstructions et explorations du Doubs.

Prochaine réunion

On vous attend le 14 mai !